Au quotidien, l’Aquarium de Lyon s’engage pour la conservation et la protection de la biodiversité. Au-delà du divertissement, nos équipes travaillent à des missions de sensibilisation, de recherche, de reproduction et de conservation.
En août 2020, ce sont trois requins à pointes noires qui ont vu le jour à l’Aquarium. Une naissance exceptionnelle pour cette espèce connaissant un faible taux de reproduction. Les bébés ont été surveillé attentivement plusieurs semaines pour s’assurer de leur bien-être et de leur bonne croissance. Suffisamment grands, ils ont rejoint un autre aquarium en début d’année. Dans le cadre des échanges entre établissements, il a été choisi de les confier à une autre structure afin d’éviter notamment les risques de consanguinité ou de territorialité.
Quelques mois plus tard, nos biologistes ont pris en charge en coulisses 11 œufs de requins léopards ! Après plusieurs semaines d’incubation, chaque éclosion a été suivie attentivement : traitement de l’eau, observation du comportement, nourrissage quotidien… Ils vont passer plusieurs mois à l’abri des regards avant de plonger vers un nouveau bassin.
Dans notre zone technique, ce sont d’autres espèces de poissons qui se reproduisent avec succès comme les poissons clowns et les hippocampes.
Par nos programmes de reproduction, notre équipe est déterminée à participer à la conservation des espèces aquatiques !
Depuis de nombreuses années, notre équipe de biologistes cultive une vingtaine d’espèces de coraux. Cette aventure a débuté par la volonté de notre conservateur à recréer des écosystèmes récifaux complets mêlant poissons et invertébrés.
Grâce à ce programme de reproduction si particulier, faisant appel à la fois à des techniques de bouturage et à des techniques de reproductions sexuées, ce sont près d’une centaine de boutures de coraux qui sont produites chaque année; résultat venant démontrer la qualité quasi parfaite de l’eau et le travail minutieux réalisé par nos équipes.
Ce savoir-faire participe au peuplement de nombreux établissements de France métropolitaine.
Chaque écosystème reproduit sensiblement à l’identique l’habitat naturel des espèces de la zone géographique représentée dans chaque bassin. Chaque être vivant est alors considéré ici comme un ambassadeur de son milieu et permet de cette manière d’expliquer au public la biodiversité d’une partie précise du globe.
A travers nos animations pédagogiques, nous tentons de faire prendre conscience quotidiennement de la beauté et de la fragilité des milieux marins.
Cette attention portée au réalisme des écosystèmes contribue au bien-être de nos pensionnaires.