Protéger

L’Aquarium de Lyon s’engage à construire des écosystèmes durables pour reproduire quasi à l’identique l’habitat de chaque zone géographique représentée. A partir d’un écosystème précis, de nombreuses études sur la qualité d’eau, l’habitat, la luminosité, l’alimentation ou encore la cohabitation des espèces sont réalisés en amont de la construction du bassin.

Aucun animal n’est choisi pour son attrait commercial et spectaculaire. Nous optimisons les échanges, les dons et les reproductions. Notre objectif est la reproduction d’un écosystème pour sensibiliser le public.

Le dernier bel exemple de notre engagement est le transfert de notre raie guitare à nez rond. C’est tout naturellement, que nous avons collaboré avec PlanetOcean Montpellier pour la transférer. Elle évolue désormais avec un male de la même espèce et un bassin adapté pour continuer à s’épanouir. L’occasion de mettre en place des études sur le comportement et la reproduction pour accroitre nos connaissances sur cette espèce et mieux la protéger. Le choix a été fait de ne pas prélever un animal pour la remplacer même si l’attrait commercial pouvait en pâtir.

L’engagement quotidien des biologistes envers nos pensionnaires s’ajoute à une volonté de sensibilisation, progrès scientifique et de protection des milieux aquatiques.