Lancée en mars 2020 par la Commission Européenne, la Coalition vise à renforcer la sensibilisation des citoyens du Monde sur l’urgence et l’importance de protéger la biodiversité.
Elle appelle toutes les institutions et organisations actives dans la conservation à joindre leurs forces pour appeler tous et toutes à agir pour restaurer les écosystèmes.
Il s’agit également de faire entendre la voix de la Nature auprès des dirigeants mondiaux en amont de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations-Unies qui aura lieu en octobre 2021 et avril-mai 2022 en Chine.
Selon les derniers rapports scientifiques, l’urgence est bien là : 1 million d’espèces animales et végétales sont à risque d’extinction.
En cause, l’activité humaine : déforestation, pollution, surexploitation des ressources naturelles… La biodiversité est pourtant un puzzle vital dont nous faisons intégralement partie. Celle-ci concerne directement les ressources dont nous dépendons, notre nourriture, notre santé, et notre économie. Cette menace d’extinction est bien réelle dans un futur proche, seulement quelques décennies.
C’est pourquoi l’Aquarium de Lyon rejoint, en Rhône-Alpes, le Safari de Peaugres et l’Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine au sein de la Coalition.
Au total, ce sont plus de 323 organisations, associations et institutions de 51 pays qui unissent leurs forces dont l’Institut Océanographique de Monaco, Nausicaa, Océanopolis, Planet Océan Montpellier, les zoos de Beauval, du CERZA, Sao Paulo, New-York…, les musées d’histoire naturelle de Paris, Madrid, Vienne, Porto…
Lors de son lancement, Virginijus Sinkevicius, Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, a rappelé que « Grâce à leurs collections et à leurs programmes d’éducation et de préservation, les parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, centres de recherche, musées des sciences et musées d’histoire naturelle sont les ambassadeurs les plus à même de sensibiliser le public aux conséquences dramatiques de la crise de la biodiversité ».
A l’Aquarium de Lyon, même éloignés géographiquement de la mer, nous sommes attachés à soutenir la biodiversité, notamment marine.
Fort de sa devise « Apprendre c’est protéger », nos soigneurs et toute l’équipe de l’Aquarium s’engagent au quotidien sous 3 axes :
A tous nos partenaires et confrères, rejoignez-nous au sein de la Coalition Mondiale #UnispourlaBiodiversité !
#UnispourlaBiodiversité
#UnitedforBiodiversity
#CoP15
#aquariumdelyon